RITV Vidéo
Battage du téléthon : une propagande quasi-soviétique


Le battage du téléthon capte chaque année la générosité des téléspectateurs au profit de l’AFM téléthon. Les résultats baissent régulièrement, durement concurrencés cette fois par le concours de Miss France et le deuil international de Nelson Mandela. Mais il demeure une remarquable exploitation de la sensibilité populaire destinée à promouvoir une technique discutable et un projet politique global néfaste.
Le sourire de Patrick Bruel, président 2014 de la cérémonie, n’y peut rien : le battage du téléthon sert à financer des recherches dangereuses et inutiles, par l’intermédiaire de Généthonprod. Il ne s’agit pas de nier l’intérêt de la thérapie cellulaire ni des recherches géniques, encore que leur application reste aujourd’hui limitée : mais la communauté scientifique estime désuète l’utilisation à cet effet de cellules souches embryonnaires, rencontrant ici le souci moral des Chrétiens.

Eugénisme et manipulation

Pire, l’AFM-Téléthon soutient le diagnostique prénatal, et le diagnostic préimplantatoire en cas de grossesse in vitro, qui peuvent conduire à la destruction d’embryons ou de fœtus, donc d’enfants en puissance. Pour faire naître des enfants sains dans des familles à risque, elle se livre donc à une pratique eugéniste depuis des années.
Derrière le battage du téléthon, il y a donc une propagande régulière en faveur de la culture de mort. On notera qu’elle utilise les techniques les plus avancées de la psychologie active, qu’elle manipule l’adhésion des citoyens en les associant par le cœur à un projet dont elle ne dévoile pas le but. Quelque chose de très comparable au torrent de propagande obsessionnelle qui accompagne depuis quatre jours la canonisation de Nelson Mandela.