Poutine inaugure la plus grande mosquée d’Europe à Moscou et vante l’« humanisme » de l’islam : le cesaro-papisme russe se fait œcuménique

Poutine grande mosquée Moscou humanisme islam cesaro-papisme œcuménique
 
Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a inauguré la Grande Mosquée de Moscou, fièrement présentée comme le plus grand lieu de culte musulman d’Europe. L’occasion pour lui de vanter l’« humanisme » de l’islam dans un pays qui compte aujourd’hui 20 millions de musulmans, en présence du palestinien Mahmoud Abbas, du turc Recep Tayyip Erdogan, du responsable tchétchène Ramzan Kadyrov et de l’ambassadeur américain en Russie John Tefft (mais que faisait-il là ?). On notera que Poutine, dans la grande tradition russe – et soviétique – de l’instrumentalisation de la religion, sait se montrer œcuménique. L’islam au secours de l’Etat, comme l’orthodoxie : c’est la nouvelle version russe du cesaro-papisme.
 

Vladimir Poutine inaugure à Moscou la plus grande mosquée d’Europe : au nom du césaro-papisme œcuménique ?

 
La Grande Mosquée, située au cœur de la capitale russe, est impressionnante : une immense coupole dorée plus haute que celle de la basilique Saint Pierre de Rome, des minarets hauts de 72 mètres, et une superficie de 19.000 mètres carrés capable d’accueillir 10.000 personnes. Le tout pour 170 millions de dollars, offerts par de généreux oligarques russes.
 
« C’est un grand événement pour les musulmans de Russie. L’une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique », s’est félicité Vladimir Poutine. L’édifice est en effet construit sur les ruines d’une vieille mosquée datant de 1904, dont la destruction avait provoqué la polémique en 2011 malgré son état de délabrement devenu dangereux.
 
Vladimir Poutine a affirmé que la construction de cette mosquée faisait partie de l’effort fait par la Russie pour développer son propre islam et contrer les discours islamistes : « Une source pour l’éduction, la transmission des idées humanistes et des vraies valeurs de l’islam », a-t-il encore affirmé, se faisant l’écho du discours lénifiant que l’ont entend dans tous les pays occidentaux qui tentent de canaliser l’islam à travers des conseils représentatifs plus ou moins artificiels.
 

Vladimir Poutine vante l’« humanisme » de l’islam, « grande religion mondiale »

 
« Les terroristes de Etat islamique autoproclamé font aujourd’hui peser une ombre sur la grande religion mondiale qu’est l’islam. Leur idéologie est construite sur la haine », a ainsi déclaré le président russe.
 
« La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l’islam est une des religions traditionnelles », a-t-il déclaré, insistant une nouvelle fois sur les valeurs « humanistes » de l’islam.
 
Ce fut l’occasion pour le Grand mufti de réclamer davantage de lieux de culte à Moscou, pour remplacer les 40 lieux de prières improvisés dans la ville – officiellement, pour contrer la radicalisation. Air connu.
 

Béatrice Romée