Les buralistes ne veulent pas du paquet de cigarettes à dix euros

buralistes paquet cigarettes dix euros
 
Venus de toute la France, quelque 1.000 buralistes en colère ont manifesté mercredi à Paris pour dénoncer le paquet de cigarettes à dix euros en 2020, selon les décisions prises en la matière par le gouvernement.
 
« Nous sommes une profession travailleuse, disposée à soutenir toute politique de santé publique qui s’avère efficace, mais en retour, nous demandons à être écoutés, par Bercy, par le ministère de la Santé, comme on nous l’avait promis et ce n’est pas le cas ! », a déclaré Jean-Luc Renaud, secrétaire général de la confédération des buralistes.
 
« Paquet à 10 euros, clients rackettés, commerces de proximité menacés », « Hausse des prix du tabac = trafic à tout va ! » : slogans et banderoles divers émaillaient le cortège qui a défilé entre le ministère de la Santé et l’Assemblée nationale. Plusieurs parlementaires ont d’ailleurs apporté leur soutien aux manifestants, tels le député LR de la Loire Dino Cinieri, le député UDI de la Marne Charles de Courson, ou le député LR des Côtes d’Armor Marc Le Fur.
 
Venu du centre de la France, Jean-Marie Sire, débitant de tabac dans une commune de 900 habitants, fait part de son écœurement face à la politique actuelle : « Nous sommes les seuls en Europe à avoir bientôt un paquet de cigarettes à dix euros, quand nos voisins espagnols, italiens proposent des paquets à cinq euros, ce n’est pas normal, on demande l’harmonisation des prix pour toute l’Europe. »
 
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, devait recevoir vendredi matin à Bercy une délégation de la confédération des buralistes.