La Federal Reserve pourrait avoir vendu de l’or entreposé à Fort Knox, aux Etats-Unis

Federal Reserve vendu or Fort Knox Etats-Unis
La Federal Reserve pourrait avoir vendu de l’or entreposé à Fort Knox, aux Etats-Unis
 
Le célèbre camp militaire de Fort Knox, situé dans le Kentucky aux Etats-Unis, est utilisé depuis 1937 par le gouvernement fédéral américain pour entreposer les réserves d’or des Etats-Unis. Ces derniers jours, un échange de mails entre un blog spécialisé dans l’investissement dans l’or et l’ancien directeur de l’agence fédérale qui gère Fort Knox révélait l’ignorance assez étonnante de ce dernier quant à l’or qui est censé se trouver à l’abri dans le camp militaire. A tel point qu’une question se pose tout naturellement – et le responsable de ce blog ne s’en prive pas – au sujet de la réserve d’or de Fort Knox : l’or qui était entreposé à Fort Knox a-t-il été vendu par la Federal Reserve ?
 

La Federale Reserve pourrait avoir vendu les réserves d’or des Etats-Unis

 
Il ne serait pas si étonnant au fond que la Federal Reserve ait voulu faire « disparaître » l’or des Etats-Unis puisque la haute finance a toujours lutté contre la monnaie métallique, dans la mesure où cette dernière ne peut être créée ex nihilo.
 
Le 1er juillet dernier, Koos Jansen du blog goldseek.com faisait des révélations ahurissantes qui mériteraient d’être immédiatement vérifiées. Si elles sont avérées, elles méritent une enquête immédiate du Congrès sur cette fameuse réserve d’or de Fort Knox. Enquête régulièrement réclamée par l’ex-sénateur républicain Ron Paul.
 
Dans cette récente série d’articles, Koos Jansen met en doute l’exactitude et la fiabilité du dernier audit des réserves d’or des Etats-Unis, voire la réalité des 4.583 tonnes qui sont censées être gardées à Fort Knox.
 
Koos Jansen n’est pas le premier à poser la question au gouvernement américain. Depuis cinq ans, plusieurs autres médias ont eux aussi interrogé le pouvoir, relayant parfois les inquiétudes de représentants américains sur la réalité de ces réserves d’or.
 
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains d’entre eux ont réclamé plus de transparence de la part de la Federal Reserve, dont les activités sont tenues secrètes alors qu’elle semble gérer seule les réserves d’or.
 

Personne n’est aujourd’hui capable de vérifier l’état de la réserve d’or de Fort Knox

 
En 2011, l’inspecteur général du trésor, Eric Thorson, a tenté de mettre fin à la rumeur en affirmant : « Nous savons où il est (l’or). Nous savons combien il y en a. Nous savons qu’il est là. Rien n’a été retiré. »
 
C’est cette assertion que Koos Jansen remet aujourd’hui en doute, trouvant notamment étrange que les scellés aient été changés – sans raison apparente – en 2010.
 
D’autre part, le dernier inventaire de cet or de Fort Knox aurait été fait entre 1974 et 1986. Mais aucune ministère américain n’en possède un quelconque rapport.
 
Après cet inventaire dont personne n’a gardé la trace, les scellés ont été posés, et depuis, l’inventaire consiste à vérifier les scellés, c’est tout.
 
A partir de là, il est facile de soutenir que personne n’en sait rien et nombreux sont ceux qui accusent la Federal Reserve de manipuler l’économie en vendant l’or des Etats-Unis.
 
Il serait donc temps de vérifier réellement le nombre de barres d’or réellement entreposées à Fort Knox, ne serait-ce que pour faire taire les mauvaises langues… Mais personne ne semble pressé – ou en mesure ? – de le faire.
 

Béatrice Romée