Edge of tomorrow (Aujourd’hui, à jamais) ♥♥♥
Cinéma

Edge of tomorrow

SCIENCE-FICTION
 
Pour les amateurs de science-fiction, voici enfin un bon film dans leur genre favori. Edge of tomorrow est construit autour d’une réflexion sur le temps, la possibilité de revenir en arrière, et de corriger, ou non, certains destins funestes.
Ce thème est assez proche de celui des X-Men, manqué dans sa grandiloquence kitsch et son rythme interminable, alors qu’Edge of tomorrow est, lui, parfaitement réussi : l’intrigue est resserrée efficacement autour de deux personnages principaux, la narration bien menée, assez rapidement sans excès, et évite de lasser malgré les répétitions apparentes liées aux retours dans le passé.
Les deux personnages principaux, incarnés avec conviction par deux grands acteurs, Emily Blunt et Tom Cruise, suivent un parcours initiatique. Tom Cruise se distingue en particulier en soldat fanfaron renouvelé de Plaute, officier de communication de l’armée, qui ne veut surtout pas aller au front, cassé pour lâcheté, qui finit, simple deuxième classe, à force de revivre ses combats, en guerrier d’élite.
 

Edge of tomorrow et l’histoire

De personnage méprisable, antipathique, il devient courageux, dévoué, sympathique, même amoureux – et d’Emily Blunt, à son avantage en belle amazone, on le comprend. Les envahisseurs extraterrestres intéressent aussi, et par leur intelligence collective dissimulée par une brutalité, indéniable, apparente, et par leur capacité à influer sur le cours du temps – captée sans le savoir par les deux héros, successivement. Evidemment « Edge of tomorrow » assure avant tout le spectacle, mais possède une profondeur réelle.
Le film distribue des références historiques, Verdun, le débarquement de Normandie, l’Europe occupée, cette fois par des extraterrestres, et invite à se méfier des analogies historiques faciles ; l’humour présent soulage un peu la gravité du propos, sans sombrer dans la parodie pour autant, ou le comique troupier – parfois frôlé cependant.
Le spectateur français s’amuse beaucoup en imaginant François Hollande en chef des armées face des envahisseurs venus de l’espace – il réussit à quitter Paris très vite. Le combat final voit la destruction de la pyramide du Louvre, une excellente idée. L’armement et les technologies sont directement dérivés de prototypes ou esquisses actuels, dont les exosquelettes et les quadriréacteurs convertibles, ce qui intéressera les amateurs. Sur un des thèmes les plus courants, Edge of tomorrow propose une variation parfaitement maîtrisée et de grande qualité.