Nouvelle défaite de l’Etat islamique en Irak

Nouvelle défaite Etat islamique Irak

Des soldats des forces irakiennes fêtent leur victoire face à l’EI à Hawija, dans le nord du pays


 

Les forces irakiennes ont annoncé jeudi avoir repris le centre de Hawija, une ville située à quelque deux cents kilomètres au nord de Bagdad, et l’un des derniers bastions de l’Etat islamique en Irak. C’est ce qu’affirme dans un communiqué le général Amir Yarallah, commandant les opérations dans la région, et selon lequel les forces concertées de l’armée, de la police et du groupe paramilitaire Hachd al-Chaabi ont « libéré le centre-ville dans son ensemble et poursuivent leur progression ».
 
Engagée depuis quinze jours, cette bataille aboutit donc à une victoire, qui n’est pas un acte isolé, puisque, dans le même temps, les forces irakiennes poursuivent les combats sur un autre front, dans le désert frontalier de la Syrie, où les djihadistes ne tiennent plus que deux villes : Rawa et al-Qaïm.
 
Désormais, l’Etat islamique est obligé de se replier sur les quelques derniers bastions qui lui restent, ce qui pourrait le pousser à passer la frontière pour rejoindre ses unités encore présentes en Syrie, puisqu’il a été chassé de la plupart des territoires irakiens qu’il avait conquis en 2014.