Le transporteur français Norbert Dentressangle racheté par les Américains

Transporteur francais Norbert Dentressangle rachete Americains
 
La société française de transport routier Norbert Dentressangle vient d’être rachetée par le groupe américain XPO Logistics pour plus de 3,2 milliards d’euros.
 
Les Américains entendent ainsi donner naissance à un géant mondial du transport de la logistique et s’implanter en Europe. Mais l’annonce est une surprise de taille pour les salariés de l’entreprise qui, sur 662 sites, compte 42.350 collaborateurs. « Je suis étonné, on n’était pas du tout au courant. J’avais l’impression que le groupe était sur une phase de développement, je ne sais pas s’il y a eu une erreur de stratégie ou autre chose. Mes collègues sont aussi surpris que moi. Si on était un 1er avril, on se dirait que c’est un poisson. On est un groupe qui a toujours eu de super résultats, donc je pense que les gens vont être surpris. J’espère qu’il n’y aura pas de conséquences pour les salariés », a réagi Pascal Goument, représentant du syndicat CFTC dans la société de transport.
 

Le transporteur Norbert Dentressangle racheté par les Américains

 
Pas de conséquences… pour l’instant. XPO s’est en effet engagé à maintenir le nombre d’employés à temps plein en France pendant au moins 18 mois. C’est-à-dire jusqu’à demain.
 
Quoi qu’il en soit, pour le groupe américain, c’est avant tout une opération économique. L’an dernier, il a déjà réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars (2,18 milliards d’euros), soit une hausse de 235,6% sur un an. De son côté, Norbert Dentressangle, entreprise familiale contrôlé jusqu’ici à 67% par son fondateur, a publié un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros, soit un résultat en hausse de 8% à 75,9 millions d’euros pour 2014, et 1,3 milliard au premier trimestre 2015.
 

L’entreprise française en capilotade

 
La France perd ainsi le numéro deux national du transport (derrière SNCF Logistics), même si l’activité ne devrait pas être délocalisée… Le groupe lyonnais deviendra, en pratique, le responsable de XPO pour l’ensemble de ses activités sur le Vieux Continent. Et Hervé Montjotin, le directeur général de Norbert Dentressangle, prendra les commandes de XPO Europe.
 
Le gouvernement français ne semble pas avoir posé de conditions à l’opération. Mais, même si François Rebsamen, le ministre du Travail, assure que le gouvernement va « surveiller » les suites du rachat du transporteur français, il semble bien que, décidément, les autorités françaises ne contrôlent plus rien dans le domaine industriel, et qu’on peut démanteler notre patrimoine industriel – entre autres – sans risque aucun. Sinon pour nous, bien sûr…
 

François le Luc