fbpx

L’Inde subit une transformation numérique « passionnante »,
selon le FMI

Inde transformation numérique passionnante selon FMI
 
Dans son nouveau livre, Les révolutions numériques dans les finances publiques , Vitor Gaspar, directeur du Département des affaires fiscales du Fonds monétaire international, étudie le cas de l’Inde et l’utilisation qu’elle fait de la technologie numérique dans ses finances publiques.
 
Inclusion financière, biométrie… « En combinant ces nouvelles technologies, il a été possible pour les programmes en Inde d’améliorer considérablement le ciblage, en particulier pour les populations rurales qui étaient censées bénéficier des programmes », a-t-il déclaré dans une interview.
 
« Il était également possible de s’assurer qu’il n’y avait pas de fuites significatives dans le système, que les fonds n’étaient pas détournés à d’autres fins. Tant du point de vue de la politique sociale que du point de vue de l’efficacité et de la croissance, les résultats sont assez impressionnants ».
 
C’est décidément une voie « passionnante » qu’est en train de vivre l’Inde, potentiellement surtout une voie d’apprentissage pour tout le monde. La promesse d’un meilleur ciblage et d’un meilleur rapport qualité-prix… d’un meilleur contrôle général aussi.