Manger du chocolat rend intelligent et améliore la mémoire

Manger chocolat intelligent améliore mémoire

Le chocolat noir stimule l’activité mentale, il est bon pour notre cerveau.


 
Le chocolat a de multiples vertus connus des scientifiques et des nutritionnistes, mais celle-ci va sûrement plaire tout particulièrement à nos chères têtes blondes… Selon le journal Appetite, consommer du chocolat au moins une fois par semaine améliore les performances de la mémoire ainsi que les capacités de pensée abstraite.
 
L’effet est « significatif », et « touche nombre de domaines cognitifs », selon le psychologue Merrill Elias qui a travaillé sur les capacités intellectuelles de plus de 1.000 personnes dans l’Etat de New York depuis les années 1970 dans le cadre d’une étude longitudinale. C’est depuis 15 ans qu’il les interroge sur ce qu’elles consomment : cela a donné l’idée à son équipe de s’intéresser particulièrement au chocolat.
 
Sa consommation au moins hebdomadaire est « fortement corrélée » au fonctionnement supérieur du cerveau. Retenir un numéro de téléphone, une liste de courses (« Ne pas oublier le chocolat ! »), ou faire deux choses à la fois comme parler et conduire serait plus facile avec l’aide d’une tablette à grignoter.
 
Une évaluation précise a permis de vérifier que la relation ne fonctionne pas dans l’autre sens : ce n’est pas parce qu’on est plus intelligent que l’on mange davantage de chocolat.
 
L’étude confirme des recherches antérieures qui avaient permis de constater que les performances en calcul mental sont améliorées chez des personnes consommant de fortes quantités de flavanols dans une boisson au cacao.
 
Et nous dire tout ça en Carême !