Al Qaïda vise les routes maritimes du pétrole pour tuer les Etats-Unis

Al Qaïda vise les routes maritimes du pétrole pour tuer les Etats-Unis

 
Dans le premier numéro de son magazine de propagande Résurgence, Al Qaïda dévoile son projet d’attaquer les routes maritimes du pétrole menant du Moyen-Orient aux Etats Unis.
 
L’article affirme que l’organisation doit diversifier sa stratégie en attaquant non seulement les troupes américaines dans le monde musulman mais aussi la chaîne d’approvisionnement qui permet à l’économie américaine de se fournir en énergie et de maintenir sa force militaire. Le but : affaiblir les Etats-Unis, bien sûr.
 

La nouvelle stratégie d’Al Qaïda contre les Etats-Unis

 
Gibraltar, les détroits d’Ormouz, de Bab el Mandeb ou le canal de Suez, les oléoducs et leurs terminaux, sont cités comme cibles de choix puisqu’ilss offrent l’occasion d’embuscades contre les navires de passage depuis le rivage.
 
« La destruction ou la prise en otage d’un seul superpétrolier dans l’une de ces voies maritimes étroites aurait des conséquences phénoménales », affirme l’auteur. Et d’expliquer qu’une action coordonnée sur les points stratégiques des routes maritimes du pétrole peut porter un coup « au cordon ombilical énergétique » des Etats-Unis, et leur nuire à long terme.
 
Al-Qaïda affirme disposer de combattants pour ces attaques potentielles en Algérie, au Sinaï, en Syrie, aux Philippines, en Indonésie et en Somalie et précise que l’organisation dispose également « de la capacité opérationnelle pour attaquer des cibles occidentales dans le Golfe ».
 

Déstabiliser l’économie mondiale en menaçant les routes maritimes du pétrole

 
Sont également évoquées des attaques contre des employés occidentaux des compagnies pétrolières exploitant des sites dans le monde musulman, contre la Marine américaine, ainsi qu’aux terminaux et aux pipelines qui permettent de livrer du pétrole aux pays occidentaux – bref, tous les points sensibles des routes maritimes du pétrole.
 
Même si le président américain Barack Obama a fait de l’indépendance énergétique une des grandes priorités des États-Unis, elle n’est pas une réalité, et une attaque sur leur approvisionnement aurait des conséquences importantes, au-delà de son incidence sur les cours du pétrole.
 
L’auteur rappelle par exemple qu’en 2002, l’attaque menée au large des côtes du Yémen contre un navire français, le Limbourg, avait été à l’origine d’un effondrement du fret international dans le détroit de Bab El Mandeb, et d’un triplement des polices d’assurance par voyage. Elles étaient passées d’environ 150.000 dollars à près de 450.000 dollars pour les supertankers transportant 2 millions de barils de pétrole, ce qui avait rajouté 15 cents au coût du baril…
 
Le magazine invite également les fidèles musulmans à rejeter l’argent occidental et à utiliser plutôt l’or et l’argent, pour empêcher « les juifs et les croisés » d’avoir la main sur la masse monétaire mondiale.