Fatima Salaria, une musulmane à la tête des émissions religieuses de la BBC

Fatima Salaria musulmane tête émissions religieuses BBC
 
Signe des temps : une femme musulmane, Fatima Salaria, vient d’être discrètement nommée à la tête du service éthique et religion de la BBC, ce qui lui donne barre sur toutes les émissions religieuses télévisées de la chaîne nationale britannique, y compris les programmes spécifiquement chrétiens. Sa nomination a provoqué un tollé outre-Manche, et pas seulement parce qu’elle est de confession islamique : la presse tabloïde de droite rappelle que Mme Salaria, qui avait déjà un rôle de création de programmes à la BBC, a pris la responsabilité d’inviter un sympathisant de l’Etat islamique proche d’un prêcheur radical.
 
Fatima Salaria n’est pas la première responsable musulmane des émissions religieuses de la BBC : le pas a été franchi dès 2009, lorsqu’un certain Aaqil Ahmed avait été nommé responsable de la religion et de l’éthique pour l’ensemble des productions de la chaîne. Le choix d’un musulman avait provoqué des lettres de protestation de la part d’une centaine d’auditeurs ou de spectateurs – c’est beaucoup, en termes de réactions d’usagers – pour qui les chaînes publiques du Royaume-Uni, pays majoritairement et historiquement chrétien, devraient confier ce rôle à un chrétien.
 

Les émissions religieuses de la BBC dirigées par une musulmane

 
Aaqil Ahmed a été renvoyé en 2016 et remplacé par une équipe exécutive après avoir accusé (en 2010) l’Eglise d’Angleterre de « vivre dans le passé » et d’avoir diffusé en 2015 une livraison de l’émission « Songs of Praise » (« chants de louange ») depuis la jungle de Calais.
 
Le voici donc remplacé par une coreligionnaire qui prend possession de son poste avec un passé déjà lourd. C’est elle qui a fait intervenir l’ancien boxeur, escroc condamné en justice, Anthony Small, sur le plateau de « Muslims Like Us » (« des musulmans comme nous » ou « les musulmans nous aiment », c’est selon) pour parler de sa nouvelle religion dans cette émission de télé-réalité. L’homme qui a pris le nom de Abdul Haqq était au nombre des intimes d’Anjem Choudary, un imam radical qui prêchait pour l’Etat islamique et avait des liens avec un groupe terroriste islamique Al-Mahajiroun, aujourd’hui emprisonné. S’exprimant au nom de la BBC l’an dernier, Fatima Salaria a publiquement défendu ce choix en déclarant que Small « représentait une voix » parmi la population britannique musulmane : « Il est important d’entendre des voix authentiques venant de milieux divers… afin que les spectateurs puissent avoir accès à de nouvelles idées sans simplement voir confirmation de leurs préjugés ». Faut-il donc changer de regard sur le Califat ?
 

Fatima Salaria succède à un autre musulman, Aaqil Ahmed

 
Le converti à l’islam a certes été blanchi à titre personnel des accusations d’appartenance à un groupe terroriste, mais enfin on comprend que les Britanniques soient irrités par l’affaire.
 
Mme Salaria est entrée à la BBC en tant que responsable des programmes adjointe en 2015 à la faveur d’une opération « diversité » visant à promouvoir les représentants des communautés ethniques minoritaires. Elle a plusieurs fois déclaré que la BBC devait donner davantage de voix aux musulmans.
 
En diffusant les appels quotidiens à la prière, peut-être ?
 

Anne Dolhein